La plateforme Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, dont le prix avoisine 40 euros TTC. Tout comme un ordinateur de bureau, elle peut être reliée à de nombreux périphériques tels qu’écrans, souris, claviers, imprimantes…

 

Ce petit ordinateur fonctionne dans un environnement d’exploitation Linux et facilite l’apprentissage de langages de programmation (« Scratch » à partir de 8 ans et Python). Cet ordinateur est capable d’exécuter de nombreux logiciels comme des traitements de texte ou des applications de retouche photographique ; une puce lui permet également de lire des vidéos en très haute résolution 4K.

Sa capacité à communiquer très facilement avec son environnement extérieur le distingue des ordinateurs classiques. Il pourra aisément communiquer avec de multiples composants électroniques et modules (caméra CCD infrarouge…).

illustration raspberry Pi

Objectifs du projet :

  • Démocratiser l’utilisation de l’outil informatique au sein des foyers les plus modestes au moyen d’un ordinateur peu couteux.

  • Sensibiliser les enfants au principe de la programmation, dès le plus jeune âge.

  • Les utilisateurs des nouvelles technologies ne doivent plus rester de simples consommateurs mais devenir des « consomme-acteurs ».

Piège photographique :

Le piège photographique consiste à déclencher une prise de vue ou l’enregistrement d’une vidéo par l’intermédiaire d’une caméra lorsqu’un animal est détecté.



Conception d’une console ou et d’une borne d’arcade :

Cet atelier vise à convertir de vieux PC en borne d’arcade mais aussi à concevoir une console de jeux à l’aide d’un kit Raspberry Pi.

 

En fonction des pièces qui auront été récupérées par les participants, le prix variera de quelques dizaines d’euros à environ 250€TTC pour une version ex nihilo.

illustration borne d'arcade

Le respect de votre vie privée est notre priorité !

Les LABS du Val d'Argent utilisent différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.