Les matières textiles intelligentes ou « e-textiles » sont des matériaux conducteurs (chaleur, lumière, électricité…) et qui vont, par exemple, changer de couleur en fonction de la luminosité, de la température ambiante ou corporelle ou de la pression.
Pour communiquer avec leur environnement extérieur, ces textiles doivent être connectés à des mini-capteurs réagissant à la température, au mouvement ou aux vibrations ainsi qu’à de nombreux composants actifs tels que LED, générateurs de sons… Tous ces éléments sont ensuite interconnectés à l’aide de fils conducteurs tissés au sein même de la fibre du vêtement.
Un projet en partenariat avec le collège Reber :
En partenariat avec le Salon Mode et Tissus de Sainte-Marie-aux-Mines, les « Labs » du Val d’Argent ont proposés aux élèves du collège Reber de concevoir des vêtements et des accessoires de mode « intelligents ». Ces créations artistiques ont été portées et montrées au public à l’occasion d’un défilé qui a eu lieu au printemps 2016.
Crédit photo : Thomas BELLICAM
Défilé du samedi 18 mars sur le podium du théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines !
La robe « constellation d’étoiles » portée par Léa Marcaire, élève du collège Reber, est présentée sous le regard attentif de plusieurs créateurs de renom.