L’industrie vidéoludique connait actuellement un renouvellement de génération de consoles et cartes graphiques d’ordinateurs un peu compliqué, à cause de la pénurie de composants lié au retard pris par l’industrie chinoise de en 2020.
Deux modèles économiques relativement récents sont actuellement en complémentarité/compétition : les formules par abonnement et le cloud gaming, que l’on pourrait qualifier de « Netflix du jeu vidéo ». Les géants Microsoft, Sony, Nintendo, Nvidia, Apple et même Google testent ces solutions auprès du public afin de mesurer laquelle est la plus viable. Uniquement un abonnement à la Sony ? Que du cloud gaming à la Google, Nvidia ou Shadow ? Une hybridation des deux à la Microsoft avec son Gamepass/Xcloud ?
Et l’actualité vient de nous donner un indice. Google semble réaliser que développer un gros jeu vidéo (nommé AAA, voire AAAA) coûte de nos jours énormément d’argent et demande une importante expertise et vient de décider de fermer son principal studio de développement.
Au Labs nous avons parcourou le panorama de ce qui se propose aujourd’hui en matière de jeux par abonnement et de cloud gaming. Une Xbox avec un abonnement au Game Pass Ultimate a été mise en place et des tests de cloud gaming sur la plateforme android ont été effectués le samedi 13 février. Car oui, il est possible de faire tourner android sur un ordinateur ! Des infos ICI et LA !
La suite au prochain épisode !