En partenariat avec Atmo Grand-Est, les Labs ont conçu une station permettant d’analyser en continu la qualité de l’air d’une pièce et qui donne une indication sur le type de polluants dans l’air ainsi que son niveau de dangerosité.

Par la suite, les Labs ont pris part à une action de sensibilisation auprès des élèves qui a eu lieu à l’occasion du festival Alsa-sciences. Les élèves ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de la station et de ses capteurs en s’initiant à la programmation (microcontrôleur Arduino).

Afin que les élèves puissent recréer leur station des ateliers ont été programmés sur toute l’année scolaire 2017-2018 auprès du club électronique du collège (13 élèves de troisième)  

Voici l'évolution du projet avec les collégiens : 

 --> Ici, Xavier étudie le fonctionnement de la station.

 

--> Les élèves ont listé les pièces nécessaires à sa réalisation.

 

--> Programmation des capteurs : Robin et Xavier programment le module Arduino pour qu’il puisse dialoguer avec les capteurs.

 

--> Programmation du capteur CO2 : Thomas vient de perfectionner son programme, à présent l’écran change de couleur en fonction du niveau de dangerosité du gaz détecté.

 

--> On voit Adeline travailler sur la conception de la face avant du boitier de la station. La découpe sera réalisée à l’aide de la machine à commande numérique du collège.

 

--> Conception d’une pièce à l’aide du programme solidworks.