Il existe deux logiciels un peu moins connus du grand public, qui méritent tout à fait l'attention du photographe débutant comme aguerri.

Lightzone était au départ un logiciel commercial. L'entreprise à l'origine du projet, Light Crafts Inc. a cessé ses activités en septembre 2011. Depuis, le projet est passé "Open source", c'est à dire que son code a été libéré et des passionnés continue de travailler à l'améliorer et le mettre à jour.

Lightzone par "Carte Postale Photo"

La particularité de ce logiciel est de fonctionner sur le principe du "zone system" défini par les photographes Ansel Adams et Fred Archer dans les années 30.

Pour faire simple, lorsque vous prenez une photo, la scène se décompose en plusieurs zones qui correspondent à des niveaux de luminosité différents. Le zone system était utile au moment du tirage pour correctement gérer les contraste de sa photographie.

Lightzone permet ainsi directement d’agir sur ces zones sur vos photographies numériques suivant le même principe.Il en ressort un logiciel plutôt intuitif et surtout efficace. Quand on débute il est plus facile de comprendre sur quelle partie de l'image nous travaillons.

Qui dit libre dit (la plupart du temps) gratuit. Et c'est le cas ici

La page du projet : https://lightzoneproject.org/
La page de téléchargement du logiciel : https://github.com/ktgw0316/LightZone/releases/tag/4.2.2

NB : le logiciel est bel est bien en français. Il est disponible sous Mac et sous PC Windows. Si vous êtes sous Windows le fichier qui vous intéresse est la version "x64". Et enfin ne vous inquiétez pas si Windows vous affiche un message d'avertissement au début de l'installation, vous pouvez continuer l'installation sans souci.

Second logiciel, cette fois commercial et payant, il s'agît de Luminar, de la société Skylum.

luminar AI

Ce logiciel se distingue de tous les autres. Tout en étant très performant il emprunte à une logique et une ergonomie davantage smartphone/tablette que l'austérité que l'on trouve sur ordinateur. Ce logiciel carbure également à l'intelligence artificielle et des retouches comme le remplacement d'un ciel et le gommage des imperfections sur un visage sont un jeu d'enfant.

Au premier abord ce logiciel paraît un peu simpliste, et plus on l'utilise, plus on réalise le temps que l'on gagne grâce à cette ergonomie. Il est tout à fait pertinent pour de la retouche professionnelle, à moins de vraiment avoir de gros besoins en outils de photomontage.

La page du logiciel : https://skylum.com/fr/luminar

Le respect de votre vie privée est notre priorité !

Les LABS du Val d'Argent utilisent différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.