Les Labs, Michel Kammenthaler (professeur de technologie au collège), et Nicolas Florsch, spécialiste en Géo physique, de l’université Pierre et Marie Curie de Paris se sont associés dans le but de concevoir un magnétomètre qui servira à mesurer le champ magnétique terrestre.

L’objectif de ce projet est de faire de la prospection magnétique, dans le cadre de la géo physique : c’est-à-dire qu’après avoir quadrillé un terrain suivant une certaine surface, on va pouvoir effectuer des mesures avec le magnétomètre et ainsi créer une carte magnétique pour  identifier la nature du sol.

La mesure du champ magnétique dans les 3 directions ( x, y et z) est confiée à un capteur flux gates 3D.

Dans ce projet, Fréderic Muhlach, le responsable des Labs a conçu les cartes électroniques et a programmé l'appareil. Michel Kammenthaler a soudé les composants et conçu les supports en 3D. Le tout à été créer pour un total de 1 000 €.

Les sources du projets seront open sources et téléchargeables sur la plateforme Github.

Un second livre sur la géo physique et le magnétisme est en cours d’écriture par Nicolas Florsch, Michel Kammenthaler et Fréderic Muhlach. Il sera disponible sur Amazon aux alentours de mai/juin 2018.

Le respect de votre vie privée est notre priorité !

Les LABS du Val d'Argent utilisent différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.