Actualités

Chaîne Youtube
Conception de 22 tutoriaux sur la chaîne youtube / 45 minutes de cours vidéo / initiation traitement de texte / writer (50 heures).Lire la suite...
Découverte de la réalité virtuelle
Venez découvrir le casque de réalité virtuelle aux Labs du Val d'Argent !Lire la suite...
Effet de lévitation avec Gimp
Saurez-vous défier la gravité et faire flotter une personne dans un décor ? C’est précisément l’objectif qui vous est fixé à l’occasion desLire la suite...

Les Labs se sont penchés sur la conception d’une station, qui permet d’analyser en continu la qualité de l’air d’une pièce et qui donne une indication précise sur le type et le taux de polluants dans l’air. Par la suite, les Labs ont pris part à une action de sensibilisation auprès des élèves. Ils ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de la station et de ses capteurs en s’initiant à la programmation (microcontrôleur Arduino).

Afin que les élèves puissent découvrir le fonctionnement de cette station, un rendez vous hebdomadaire est fixé entre Michel Kammenthaler, professeur de technologie, les Labs, ainsi que les élèves du club informatique. 

Voici l'évolution du projet avec les collégiens : 

 --> Ici, Xavier étudie le fonctionnement de la station pour mesurer la qualité de l’air dans les locaux. L’objectif est de reproduire ce modèle à l’identique. Les élèves étudient la partie électronique et doivent programmer le microcontrôleur pour retrouver un fonctionnement analogue à l’existant.

 

--> Les élèves ont listé les pièces nécessaires à la réalisation de la station.

 

--> Programmation des capteurs : Robin et Xavier programment le module Arduino pour qu’il puisse dialoguer avec le capteur qui permettra de relever les composés organiques volatiles présents dans une pièce.

 

--> Programmation du capteur CO2 : Thomas vient de perfectionner son programme, à présent l’écran change de couleur en fonction du niveau de dangerosité du gaz détecté.

 

--> On voit Adeline travailler sur la conception de la face avant du boitier de la station. La découpe sera réalisée à l’aide de la machine à commande numérique.

 

--> Conception d’une pièce à l’aide du programme solidworks.