Actualités

Chaîne Youtube
Conception de 22 tutoriaux sur la chaîne youtube / 45 minutes de cours vidéo / initiation traitement de texte / writer (50 heures).Lire la suite...
Découverte de la réalité virtuelle
Venez découvrir le casque de réalité virtuelle aux Labs du Val d'Argent !Lire la suite...
Effet de lévitation avec Gimp
Saurez-vous défier la gravité et faire flotter une personne dans un décor ? C’est précisément l’objectif qui vous est fixé à l’occasion desLire la suite...

En partenariat avec Nicolas Florsch, professeur à l’université Pierre et Marie Curie de Paris, les Labs ont conçu un appareil utilisé pour effectuer des sondages électriques d’un terrain.

La prospection électrique d’un terrain repose sur des mesures de résistivité apparente du sol. Les mesures s’effectuent en injectant des courants électriques sur une paire d’électrodes plantées dans le sol et en mesurant les potentiels électriques en d’autres points de la surface... Les données collectées peuvent être ensuite analysées avec un logiciel afin de déterminer la variation de la résistivité apparente dans le sol. Plus on écarte ces électrodes, plus on peut mesurer le sol en profondeur. Après ce travail, on peut réaliser des cartes pour savoir de quoi le sol se compose.

Cet appareil permet de convertir les résultats obtenus par les sondes, en format numérique. Ces données sont ensuite stockées, et peuvent être envoyées vers un logiciel de géophysique afin d'y être analysées et interprétées. 

Les sources du projet sont open source et téléchargeables sur la plateforme Github du projet.

 Appareil et prise de mesures réalisées sur le terrain avec la version prototypée.

 

Un livre " everyday Applied Geophysics", dont Frederic Muhlach, responsable des Labs, est co-auteur, est paru aux éditions ISTE. Ce livre sera publié en anglais et en français. 

Il est disponible sur amazone --> livre sur le magnétomètre