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Les Labs, en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire, travaillent actuellement sur un projet de modélisation des anciens jardins Dietsch situés à Lièpvre, où se trouve actuellement cuisine schmidt 

Le projet consiste à modéliser intégralement les jardins ainsi que les bâtiments tel que l'usine de tissage qui se trouvait sur le site. La modélisation s'effectue grâce à des photos et des plans d’archive datant du 19ème siècle. .

L’objectif final est de pouvoir visiter cette ancienne usine avec un casque de réalité virtuelle, à l'occasion de la nuit des musées qui aura lieu le 19 mai. Tous les paramètres d''environnement, tels que nuages, rivières, vent, pourront être animés.

Voici l'évolution du travail de modélisation et la date à laquelle elles ont été réalisés : 

         

                          19/02/18                                               19/02/18                                        25/02/18

      

                           25/02/18                                               26/02/18                                                  26/02/18

                       

12/03/18                                                                             13/03/18                                                        22/03/18

La modélisation des plantes est réalisée en parallèle, ici quelques roses rouges qui seront plantées dans le jardin virtuel !

 

                          26/02/18

Voici la première map alpha qui définit l'emplacement des chemins des jardins Dietsch :

                                     28/03/18

D'autres suivront et permettront de placer de manière très précise, la rivière, la terre végétale ainsi que d'autres éléments des Jardins .
Cette map sera combinée à des textures procédurales afin de recréer la végétation la plus simple.

Voici le résultat de la végétation généré avec le moteur de rendu : 

                                                                               28/03/18

Voici la création de l'herbe des jardins ainsi que des sentiers :
L'herbe et les cailloux sont générés à partir de plusieurs systèmes de particules. Les fleurs ont été conçues dans le logiciel. 

                                                30/03/18

Voici le premier test d'intégration de l'usine dans un environnement vierge. Conformément aux photos d'archives, les murs ont été salis de la même manière :

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                                              1/04 /18                                                                                                                           1/04/18

A présent l'intégration de la turbine dans le moteur radiosité est terminée. Ici une vue aérienne extérieure. L'image est fixe et pourtant, la rivière est bien animée !

                                              1/04/18

Voici le point de vue que pouvait avoir un agent sur la passerelle de maintenance :

                                                           1/04/18

Voici l'intégration du bâtiment de l'ancienne usine de textile dans le décor :

                                                             1/04/18

 

Voici un petit rendu du gazomètre. ​De la rouille s'est déposé sur les métaux... Ambiance Fallout !

                                                                                       9/04/18

Voici le premier rendu HD des jardins Dietsch avec la végétation : 

                                                                          16/04/18

A présent, voici la vue sur le bâtiment de maintenance du gazomètre, avec de "belles" déformations de perspectives : 

                                                                     16/04/18

Ici, la vue sur l'ancien tissage :

                                                                   16/04/18

Plus loin, on retrouve la vue sur la nouvelle usine : 

                                                                        16/04/18

Enfin, voici la vue sur les jardins: 

                                                       16/04/18

Le moteur de rendu est à présent en mesure de calculer des images pour une immersion à 360° ! Vive les calculs sur les projections sphériques !

L’immersion avec le casque de réalité virtuelle est très impressionnante ! La résolution des images est portée à 16384 * 16384 pixels. Le poids pour une image ? Environ 500 Mo !

Même après optimisation de la maquette, qui compte à présent 43 milliards de polygones, chaque image nécessite 120 heures d’intenses calculs. Une douzaine d'images seront présentées à l’occasion de la nuit des musées, qui aura lieu le 19 mai…

Voici les premières images stéréoscopiques calculées pour un rendu panoramique :

   

                                                                                                       24/04/18

Voici les gloriettes des jardins Dietsch :

                                            1/05/18

 

Le dernier rendu vient d'être finalisé après 46 heures de calculs sur un serveur plutôt véloce (i7 8700 64Go de Ram...) !

Ici, on plonge au cœur de la forêt des jardins Dietsch ! La lumière, qui se diffuse à travers une légère brume, assure un ton oppressant à cette image. Un fort sentiment de solitude, dont le symbole est ici marqué par la présence de la gloriette résolument vide, se diffuse dans cette scène dont le seul témoin, encore visible, décline au loin.

                                                         2/05/18

Le projet est desormais terminé. Venez admirer ce travail et plonger dans le monde 3D le 19 mai au CIAP à l'occasion de la nuit des musées !